Plus vous connectez d'appareils sur votre réseau sans fil et plus votre signal Wi-Fi est faible. Cela s'explique par le fait que les routeurs actuels envoient le signal Wi-Fi à un seul appareil à la fois. Avec ces routeurs Single-User (SU-MIMO), chacun des appareils attend son tour pour envoyer et recevoir des données sur le réseau Internet. Et dès qu'un appareil se connecte à votre réseau Wi-Fi, la file d'attente se rallonge. Heureusement, il existe une nouvelle norme technologique qui permet de réduire considérablement ce temps d'attente : la technologie MU-MIMO.

Les avantages de la norme MU-MIMO

La technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, plus connue sous le nom de MU-MIMO (nouvelle technologie AC ou encore AC Wave 2), permet à un routeur Wi-Fi de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément. Cela réduit considérablement le temps d'attente de chaque appareil et permet d'obtenir un réseau sans fil beaucoup plus performant. Étant donné qu'une famille possède en moyenne jusqu'à huit appareils connectés simultanément au réseau sans fil domestique, la technologie MU-MIMO améliore fortement l'expérience Wi-Fi.

Les temps de latence ou mise en mémoire tampon sont souvent pénibles et peuvent gâcher l'expérience Wi-Fi. La technologie MU-MIMO permet de résoudre ces problèmes et de rendre votre réseau sans fil encore plus performant. Voici les raisons pour lesquelles la technologie MU-MIMO fait vraiment toute la différence:

  • Les appareils dotés de la technologie MU-MIMO fonctionnent beaucoup plus rapidement que ceux qui en sont dépourvus (SU-MIMO), car tous les appareils connectés au réseau sans fil attendent moins longtemps leur tour pour récupérer les données depuis le routeur Wi-Fi.
  • La technologie MU-MIMO augmente la capacité et l'efficacité de votre routeur, permettant ainsi de gérer beaucoup plus d'activités Wi-Fi gourmandes en bande passante, telles que les flux de données en streaming et les jeux en ligne.
Quels routeurs Wi-Fi prennent en charge MU-MIMO ?

Pour pouvoir utiliser la norme MU-MIMO, vous devez d'abord posséder un routeur qui prend en charge la technologie MU-MIMO. Les routeurs Wi-Fi fonctionnant sur les anciens protocoles standards tels que le sans fil A, B, G et N ne prennent pas en charge le MU-MIMO, et sur certains routeurs sans fil AC, il ne s'agit qu'une d'une fonctionnalité intégrée. Nous vous recommandons donc de choisir un routeur compatible avec MU-MIMO et la nouvelle technologie AC (ou AC Wave 2).

Quels appareils fonctionnent avec les routeurs MU-MIMO ?

Tous les appareils sans fil fonctionnent avec un routeur MU-MIMO, mais pour tirer le meilleur parti de votre connexion Wi-Fi, votre appareil devrait aussi prendre en charge la technologie MU-MIMO. De nombreux fabricants ont présenté leur feuille de route lors du Consumer Electronics Show (CES) and Computex et on peut s'attendre à voir, dans les prochaines années, de plus en plus d'ordinateurs, smartphones et tablettes compatibles avec la technologie MU-MIMO. Selon DigitalTrends.com, cette technologie deviendra en 2017 le nouveau standard des appareils mobiles.

L'avenir du MU-MIMO

Si MU-MIMO demeure encore une technologie émergente, les entreprises avant-gardistes telles que Qualcomm et Linksys ont anticipé sa demande future. Avec l'introduction de la puce Wave 2 MU-MIMO Wi-Fi® de Qualcomm et du routeur Linksys' Max-Stream EA8500 (le premier routeur doté de la technologie MU-MIMO), cette solution réseau rapide est en passe de devenir un standard dans le secteur.

Ces deux marques encouragent l'adoption de la technologie MU-MIMO en proposant un large choix de produits : routeurs, amplificateurs de signal, adaptateurs USB. Vous l'aurez compris, cette technologie est de plus en plus utilisée. C'est pourquoi d'autres produits sont à prévoir dans les mois à venir. Et compte tenu de sa supériorité sur les normes réseau existantes, il se pourrait que la technologie MU-MIMO devienne la norme avant la fin de l'année.

source : linksys.com